La ville italienne de Roccasecca a un rêve : celui de fabriquer du plastique à partir de chanvre. Elle veut dire adieu aux différents emballages qui mettent en moyenne 450 ans à se décomposer. Ce village de 7 000 habitants a de grands projets avec la plante voisine du cannabis.
La région veut stopper l’utilisation de plastique traditionnel. Pour rappel, le polymère (composant du plastique) est un dérivé du pétrole. Il est très polluant une fois fini.
Du bioplastique pour les emballages alimentaires
Roccasecca souhaite mettre en place une chaîne logistique. Elle partirait des agriculteurs et finirait jusqu’aux rayons des supermarchés. Les nombreux emballages alimentaires sont considérés comme une cible très intéressante des bioplastiques à base de chanvre.
La plante a l’avantage d’être très puissante, résistante et moins chère que le polymère. Kévin Tubbs, le fondateur de la Hemp Plastic Company compare souvent le chanvre a une toile d’araignée dans ces interviews.
Roccasecca va pouvoir s’imprégner des connaissances d’une de ces régions voisines. L’Ombrie, qui est située au centre du pays a réussi à lever des fonds de l’Union européenne et de l’État italien. Elle a aussi pour objectif de créer une industrie du bioplastique.
Pour ces deux territoires, le chanvre pourrait apporter un bénéfice qui reste encore insoupçonné. Celui fait de nettoyer le sol. Les nombreux hectares où cette plante est cultivée, pourraient à terme purifier toute la pollution lourde apportée par l’industrie du métal, qui était autrefois très puissante dans la région.
Source : newsweed.fr