Les ventes légales de cannabis récréatif ont dépassé les achats illégaux au 3ème trimestre de 2020, selon les dernières données de Statistique Canada. Cela arrive 2 ans après la nouvelle législation mise en place.
Les ventes de marijuana à des fins médicales enregistrées par Statistique Canada ont augmenté de près de 10 % entre le 3ème trimestre de 2018 et celui de 2020 (146 millions $CA). Cette donnée fait du Canada, et de loin, le plus grand marché du cannabis médical sous règlementation fédérale au monde à ce jour.
Un facteur important : le prix
Selon plusieurs études, cette croissance du secteur est due à un accès au cannabis légal qui s’améliore de jour en jour. Le nombre de magasins est en constante hausse, et les prix deviennent de plus en plus accessibles pour tous. Les tarifs mis en place permettent de concurrencer le marché illégal.
George Smitherman, PDG du Conseil de Cannabis Canadien, a déclaré qu’il fallait élargir les options pour les consommateurs afin de continuer sur cette lancée : plus de magasins de détail par exemple, et une baisse des prix du produit final.
Cependant, pour les producteurs légaux, le marché du cannabis médical n’est toutefois pas complètement un succès. Après avoir dépensé d’énormes sommes d’argent pour des infrastructures de production inutiles et des fusions et acquisitions au Canada et à l’étranger, des milliards de dollars ont été perdus au cours des dernières semaines par des entreprises comme Growth, Aurora Cannabis ou HEXO Corp.
Source : newsweed.fr