Les abeilles fans de cannabis ?

Une solution pour la repopulation des abeilles

D’après les résultats d’une étude dirigée et publiée par l’Université Cornell dans Environmental Entomology, il semblerait en effet que les abeilles aiment le cannabis, presque autant que nous. Des allégations qui concordent avec celles d’autres études émanant du Colorado, qui disposaient en plus de plusieurs relevés empiriques des apiculteurs cannabiques (eh oui ça existe) comme Nicolas Trainerbees.

Alors pourquoi ce phénomène, la réponse est très simple. Les abeilles sont attirées par le cannabis en raison de ses abondantes réserves de pollen. Nous nous sommes rendus compte par la même occasion, que ces dernières étaient plus attirées par des plants de chanvres plus grands (avec 17 fois plus d’abeilles que les plants plus petits).

Comme tout bon apidologue le sait, les abeilles ne disposent en aucun cas d’un système endocannabinoïde, or le cannabis pour les plus savants d’entre nous, ne produit pas de nectar, source qui attire les insectes comme les abeilles. Alors, pourquoi les abeilles aiment le cannabis ? Il semblerait d’après les chercheurs que ces dernières soient attirées par le pollen issu des fleurs mâles, sans savoir néanmoins si le pollen de chanvre en était la source de départ. Par ailleurs, en ce qui concerne les fleurs femelles, si celles-ci nous intéressent plus que tout pour nous les humains, pour les abeilles le résultat est bien différent puisqu’elles restent indifférentes face à cette fleur.

Les auteurs de l’étude concluent en affirmant que « le chanvre peut avoir un potentiel particulièrement fort pour améliorer les populations de pollinisateurs et les services de pollinisation ultérieurs pour les cultures de l’année suivante en comblant les lacunes de la pénurie de ressources en fin de saison ».

Source : newsweed.fr

+ d’info ICI

Partagez cette article »

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest
Partager sur print
Partager sur email